Point d'orgue de votre maison, le portail donne le tempo dès l'entrée ! Comment bien choisir son portail ? La Maison des Travaux de Pessac vous guide !

 

Ce qu'il faut savoir avant de choisir son portail

Avant même de faire votre choix, il faudra d'abord penser à vous référer au PLU (Plan Local d'Urbanisme) de votre commune. Effectivement, il peut y avoir des règles spécifiques à respecter, notamment des distances et des hauteurs à respecter. 

D'autre part, il faut surtout faire preuve de bon sens, en veillant par exemple à ce que l'ouverture ne dépasse pas sur la voie publique. Si vous souhaitez installer un portail motorisé, un feu clignotant sera nécessaire pour avertir de la sortie d'un véhicule.

 

Portail coulissant ou portail à battants

Lors du choix de votre portail, le premier point à définir sera de savoir si vous souhaitez un portail coulissant ou un portail à battants. La configuration de votre terrain et le dégagement dont vous bénéficiez vous permettra de faire le bon choix

Un portail coulissant est composé d’un seul vantail qui s’ouvre latéralement. Ce type de portail est particulièrement adapté aux entrées en montée ou de petite surface. En s’ouvrant de côté, il n’y a pas d’empiètement vers l’intérieur de votre terrain.

Si vous optez pour un portail coulissant, il faudra alors une surface de dégagement horizontale légèrement supérieure à la largeur du portail. C'est ce qu'on appelle le refoulement.

 

Quel matériau pour mon portail ?


Concernant le matériau plusieurs options se présentent à vous. Le portail en aluminium, plus cher, ne rouille pas et ne nécessite pas d’entretien. Le portail en PVC est plus léger et meilleur marché. Le portail en fer est le plus solide donc le plus sécurisé, il faudra le traiter à l’antirouille sauf si vous le choisissez galvanisé. Enfin, le portail en bois même prétraité nécessitera un passage de lasure ou de peinture de façon assez régulière.

 

Quelle forme pour mon portail ?

Le type de portail a été choisi, le matériau aussi... Mais quelle forme choisir maintenant ? En fait, tout est possible ! Du plus classique au plus extravagant. Le modèle de plus vendu est le portail coupe droite. Très populaire aussi, le portail chapeau de gendarme séduit de nombreux propriétaires.

Lors de l'achat de votre portail, pensez aussi au portillon ! Assorti au portail, il permet aux piétons d'entrer et sortir sans avoir à ouvrir le grand portail.

Enfin, pensez également à décider si vous souhaitez opter pour un portail plein, ajouré ou semi-ajouré. Le portail plein permet de conserver une intimité totale mais le portail ajouré permet de profiter de la vue et d'avoir un horizon dégagé.

 

Pour l'installation de votre portail faites appel à l'expertise de professionnels qui pourront vous conseiller au mieux pour trouver le style de portail qui vous conviendra le mieux.