Pour permettre à plus de foyers d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique, le prix des panneaux solaires a fortement diminué au fil des années. Ajouté à cette baisse, l’Etat et les collectivités locales mettent en place de nombreuses subventions pour financer ces installations. Prime à l’autoconsommation, MaPrimeRénov’ et bien d’autres vous attendent. Alors venez découvrir dans ce nouvel article La Maison Des Travaux Pessac, toutes les aides gouvernementales dont vous pourrez bénéficier. 

Panneaux solaires : comment ça marche ?

Les panneaux solaires captent la lumière du soleil afin de la transformer, grâce à des cellules photovoltaïques, en électricité. Grâce à eux, il vous est désormais possible de produire votre propre énergie de manière plus économique. Celle-ci alimente tous vos appareils électriques et son surplus est stocké pour pouvoir être utilisé ultérieurement. Vous pouvez également décider de vendre ce surplus à EDF pour vous rapporter de l’argent tous les mois. 

Les aides gouvernementales 

La prime à l’autoconsommation photovoltaïque

Cette prime est accordée à tous les foyers désirant installer des panneaux solaires en autoconsommation avec vente de surplus. Son montant varie selon la puissance des installations et est versé sur 5 ans, en même temps que le versement occasionné par la vente du surplus de production. Pour accéder à cette aide, il est indispensable de répondre aux différents critères d’éligibilité :

  • Opter pour l’autoconsommation partielle
  • Faire installer les panneaux solaires par un artisan certifié RGE
  • Remplir plusieurs conditions techniques 

TVA réduite pour le photovoltaïque

Cette aide, cumulable aux autres, permet de bénéficier de plusieurs avantages fiscaux. Si la puissance de vos panneaux solaires photovoltaïques s’avère inférieure ou égale à 3kWc, la TVA sera donc réduite de 10% contre 20% pour les autres. Pour des panneaux solaires thermiques et aérovoltaïques, la TVA sera quant à elle réduite de 5,5% à condition qu’ils soient installés dans un local utilisé comme habitation. 

L’obligation d’achat photovoltaïque (OA)

Cette aide est destinée aux professionnels ou particuliers souhaitant vendre une partie ou la totalité de l’énergie renouvelable produite par leurs panneaux solaires. Mandaté par l’Etat, EDF Obligation d’Achat s’occupe de racheter cette énergie suivant un contrat acté avec le demandeur.

En choisissant l’autoconsommation avec vente de surplus, le prix du rachat varie en fonction de la puissance des panneaux solaires. Si vous choisissez la vente totale de votre énergie, le montant du tarif d’achat sera légèrement plus élevé.  

La prime Habiter Mieux Sérénité de l’ANAH

Pour les ménages modestes, l’ANAH a mis en place depuis plusieurs années cette aide à l’installation de panneaux solaires. Celui-ci finance l’entièreté de vos travaux permettant d’améliorer jusqu’à 25% l’efficacité énergétique de votre habitation. Pour en bénéficier, les revenus de votre foyer ne doivent pas excéder les plafonds fixés par l’ANAH, la demande d’aide doit être effectuée avant d’entreprendre tous travaux, l’installation doit être réalisée par un professionnel RGE et le montant total de votre projet ne doit pas dépasser les 20 000 euros. 

MaPrimeRénov’

Cette aide au financement de vos panneaux solaires est également mise à disposition par l’ANAH. Ce dispositif tout à fait cumulable avec d’autres et est accessible selon plusieurs critères :

  • Les revenus ne doivent pas dépasser le plafond fixé par l’ANAH
  • L’installation doit être réalisée par une entreprise RGE
  • Le logement ne doit pas être âgé de plus de 2 ans
  • Le logement doit être utilisé comme résidence principale

Les aides régionales

Les régions vous viennent également en aide pour l’installation de vos panneaux solaires. La métropole de Bordeaux, très engagée dans le processus de développement durable, finance donc les projets en autoconsommation à hauteur de 20% du montant TTC de votre devis. Cette aide est plafonnée à 1000 euros.  

Pour être éligible à cette aide, il est impératif que votre installation soit en autoconsommation, que les revenus annuels totaux de votre foyer ne dépassent pas les 80 000 euros, que les travaux soient effectués dans votre résidence principale et que votre logement ait été construit il y a plus de 15 ans. 

Si vous souhaitez faire réaliser des travaux extérieurs, n’hésitez pas à contacter un courtier La Maison Des Travaux de Pessac.