Avant de rénover ou de construire une maison selon nos goûts, nous pouvons parfois être contraints d’effectuer des travaux de démolition. Cependant, ceux-ci peuvent à la fois s’avérer dangereux et difficiles à entreprendre. Pour que votre chantier se déroule dans les meilleures conditions, certaines étapes sont à respecter scrupuleusement. Zoom sur les détails de chacune des étapes de démolition

Entreprendre des démarches administratives

Avant d’entreprendre les travaux de démolition d’un bâtiment, il est obligatoire d’obtenir une autorisation de l’administration communale. Pour toute demande de permis de démolir, il existe 2 cas de figure distincts. Si vous décidez de démolir une structure pour en construire ou en aménager une nouvelle, il vous est tout à fait possible d’inclure dans votre permis de construire, la demande de démolition. A contrario, si votre habitation est classée monument historique, un permis de démolir sera exigé. 

Pour formuler la demande auprès de votre mairie, vous devez déposer 4 exemplaires de votre dossier comprenant : un formulaire cerfa, des photos du bâtiment à démolir et le plan de la situation du terrain. Un permis de démolir a par la suite une durée de validité de 3 ans pouvant être prolongée de 2 ans.  

Émettre un diagnostic

Une fois que vous avez reçu l’autorisation de l’administration communale, vous devez faire appel à un professionnel ou un contremaître pour procéder aux diagnostics préalables permettant d’évaluer les différents aspects du projet :

  • la nature du bâtiment,
  • la résistance,
  • la stabilité,
  • le repérage des voies et des réseaux existants,
  • l’impact de la démolition sur la stabilité des constructions voisines.

Effectuer le curage

Le curage est une opération consistant à débarrasser la structure de toutes les installations ou les matériaux ne faisant pas partie d’un élément porteur du bâtiment. En effet, après une démolition, il peut s’avérer difficile de trier ces éléments recyclables, surtout si la structure est imposante. 

Réaliser la décontamination

Cette étape consiste à éliminer tous les éléments néfastes à la santé de l’Homme ou de l’environnement. Ainsi, si la présence d'amiante a été détectée lors du diagnostic du bâtiment, un désamiantage est obligatoire afin de s’assurer que le chantier soit parfaitement propre et exempt de toute possibilité de contamination pour le voisinage et les alentours. 

Exécuter la déconstruction

Une fois la vérification exécutée par un expert terminée, la démolition peut enfin avoir lieu. Celle-ci peut alors être effectuée avec l’aide de multiples équipements comme des pelles à grands bras ou des minis engins.

Procéder au nettoyage

Pour finir ce chantier, il est impératif de trier chacun des résidus recouvrant le sol afin de recycler ceux qui pourraient l’être. Pour protéger la santé et la sécurité des habitants aux alentours, le site de démolition doit être propre et libéré. 

 

Comme vous l’aurez compris, les travaux de démolition doivent être confiés à une entreprise spécialisée afin de garantir la sécurité des travailleurs, des passants et des futurs habitants. La Maison Des Travaux de Pessac et ses courtiers vous accompagnent dans tous vos projets extérieurs et vous fournissent des prestations de qualité.