Pour profiter des beaux jours, rien de tel que des barbecues, des apéros ou des repas en famille ou entre amis en extérieur. Si la surface disponible le permet, aménagez une cuisine extérieure sur votre terrasse afin de bénéficier d’un confort optimal lors de la préparation de vos plats. Nos conseils.

Quel emplacement choisir pour une cuisine extérieure ?

Avant de procéder à la construction d’une cuisine extérieure sur votre terrasse, il convient de bien choisir son emplacement. Il est recommandé d’opter pour une implantation non loin de la maison principale pour éviter les va-et-vient vers la cuisine intérieure. Vous devez également vérifier les arrivées d’eau auxquelles doivent être raccordées le point d’eau ou l’évier extérieur. Véritable pièce à part entière, la cuisine d’été doit aussi être reliée à une source d’électricité pour alimenter les appareils électroménagers et pour éclairer l’espace pour vos soirées en extérieur.

Comment meubler une cuisine extérieure ?

Contrairement à une cuisine intérieure, une cuisine extérieure est continuellement exposée à des conditions climatiques variées. Ainsi, pour assurer sa longévité, il est préconisé de choisir un meuble de cuisine extérieure fabriqué dans un matériau solide et robuste. Par conséquent, les mobiliers de cuisine classiques en bois sont mis de côté au profit de modèles en acier inoxydable ou en pierre. Pour le plan de travail, un modèle en marbre ou en granit serait idéal.

Comment équiper une cuisine extérieure ?

Pour un aménagement fonctionnel et confortable, il est conseillé d’équiper la cuisine extérieure comme une cuisine intérieure. À titre d’exemple, pour terminer en beauté vos réceptions ou vos repas en famille, il vous suffit de placer les ustensiles au lave-vaisselle. Une simple vidange suffira pour le garder en bon état durant la période froide. Des placards fixes peuvent également vous aider à ranger votre vaisselle. Dans une cuisine de jardin, vous pouvez vous utiliser des appareils de cuisson puissants inadaptés à un usage en intérieur. N’hésitez pas à y installer un barbecue extérieur, une plancha, un four, un fumoir ou une plancha teppanyaki. Pour assurer leur longévité, pensez à concevoir un abri pour votre cuisine extérieure.

Quel toit pour une cuisine extérieure ?

Pour une utilisation optimale, pensez à abriter votre cuisine extérieure. Pour le toit, il est conseillé d’opter pour une pergola bioclimatique qui est équipée de lames orientables à volonté. Que vous souhaitiez profiter de l’ombre ou des rayons de soleil, vous n’aurez qu’à ajuster les lames à votre convenance. Si vous recherchez une solution peu onéreuse, mais performante, une pergola classique dotée d’une doublure en polycarbonate ou un auvent peut faire l’affaire.

Comment décorer une cuisine extérieure ?

Partageant des similitudes avec la cuisine américaine qui donne sur le salon intérieur, la cuisine extérieure se doit également d’être en accord avec le salon de jardin. Si le salon de jardin se pare d’une décoration design ou d’éléments en bois, vous pouvez l’associer à une cuisine moderne et minimaliste en béton. Pour un style campagnard ou reflétant l’authenticité d’un mas provençal, optez pour une cuisine extérieure en pierre. En ce qui concerne les teintes, choisissez ce qui vous plait, mais pensez à l’harmonie des couleurs.

Pour réussir l’aménagement de cuisine extérieure, prenez en compte vos besoins, l’espace disponible, le toit idéal, le meuble adapté, l’équipement qui convient et la décoration assortie avec le salon d’extérieur.