Que vous disposiez d’un jardin spacieux ou d’un espace extérieur assez restreint, sachez que vous pouvez toujours l’aménager de manière à ce que les lieux respirent la convivialité et la tranquillité. Pour profiter de votre extérieur durant les beaux jours, voici quelques idées d’aménagement pour relooker votre jardin suivant la tendance 2019.

Tendances jardin 2019 : le vert à l’honneur

En 2019, la couleur verte s’invite autant à l’intérieur que pour l’aménagement extérieur de votre maison. Cette teinte n’impose pas ses charmes uniquement au niveau des plantes, mais également sur le mobilier de jardin. Pour être pile dans la tendance déco jardin, n’hésitez pas à choisir des chaises de jardin vert olive assorties à la table de jardin. Le vert profond se retrouve également sur les canapés, les lampes de jardin, les parasols ou les jardinières qui accessoirisent votre extérieur. Pour contraster légèrement et valoriser cette couleur nature, installez d’autres accessoires comme un tapis en terracotta ou jaune moutarde.

Tendances jardin 2019 : des plantes variées

Les plantes sont incontournables et indispensables pour aménager votre jardin. En 2019, la tendance était à la variété des espèces. Cela vous offre la possibilité de créer un jardin intéressant, original et riche en couleurs, particulièrement au moment de la floraison. Pour mettre en place ce type d’aménagement de jardin paysager, osez le mélange de plantes vivaces et de plantes fleuries. N’oubliez pas de tenir compte des conditions climatiques de votre région et de choisir les espèces qui y sont adaptées. Pour parfaire votre agencement de jardin, aménagez un coin détente et repos en installant des meubles d’extérieur en matières naturelles comme le bois clair, le rotin, le lin, les tapis ethniques ou la paille. Pour un côté chaleureux, accessoirisez avec des attrapes rêves ou des suspensions en macramé. Cela permet d’apporter une touche bohème à votre jardin.

Tendances jardin 2019 : la permaculture

Aménager un jardin ne consiste pas uniquement à embellir l’extérieur. En effet, il est tout à fait possible de concilier le style avec la protection environnementale et l’autonomie alimentaire grâce à la permaculture. Il s’agit d’un concept permettant de produire vos propres fruits et légumes en organisant l’aménagement de votre petit jardin et votre potager de façon à ce que leur forme favorise la culture ainsi que la récolte. La permaculture est une pratique nécessitant peu d’intervention humaine afin de préserver l’équilibre et la bonne fertilité des sols. La conception d’un jardin avec des matériaux biodégradables comme un abri en paille permet de tirer profit des forces de la nature. Pour réussir ce type d’aménagement extérieur, il convient d’observer le terrain pour bien organiser les plantes selon leurs besoins respectifs. Dans ce cas, il importe de placer les plantes nécessitant davantage de soins que les autres, notamment les plantes aromatiques, à proximité de l’habitation. La permaculture requiert également l’aménagement d’une zone sauvage afin que la nature puisse reprendre ses droits.

En 2019, la tendance pour l’aménagement de jardin était à la personnalisation. En effet, vous pouvez décorer votre extérieur selon vos préférences, en variant les espèces de plantes à cultiver pour obtenir un rendu original ou en adoptant le concept de la permaculture.