La verrière d’atelier figure parmi les solutions idéales pour séparer les différentes pièces de votre maison ou de votre appartement sans les cloisonner entièrement. Ce dispositif offre également la possibilité d’illuminer ses pièces de façon optimale. Si vous envisagez de créer une verrière d’atelier dans votre logement, choisissez parmi les différents types suivants.
Les différents montages de verrière d’atelier
Les verrières d’atelier se déclinent en plusieurs styles pour s’adapter à tous les aménagements et correspondre à toutes les préférences.
Parmi les modèles classiques, vous pouvez trouver la verrière simple, dotée de cadres à montants et d’une ou de plusieurs cloisons vitrées verticales. Elle peut être directement posée sur le comptoir de la cuisine, sur un muret en béton ou un autre support de votre choix. La verrière avec traverses est une verrière simple agrémentée de traverses horizontales en bois ou en métal placées sur la partie haute. Par ailleurs, la verrière avec soubassement est munie d’un vitrage qui n’occupe que les 2/3 de la partie haute de la verrière. Le bas est quant à lui plein. La verrière sur mesure ou complexe constitue une forme de verrière adaptée aux habitations présentant des contraintes techniques particulières comme un plafond en pente ou une grande hauteur sous plafond.
Les diverses structures de verrière d’atelier
Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour concevoir la structure d’une verrière intérieure. Parmi les plus courants, vous trouverez le bois, l’acier et l’aluminium. La verrière en bois est appréciée pour son côté chaleureux et pour ses possibilités de peinture. Son soubassement peut également être orné de moulures adaptées à votre décoration d’intérieur. Pour séparer une cuisine, une salle de bain parentale ou un séjour, vous pouvez vous orienter vers une verrière en alu. Ce matériau se distingue par sa modernité, son excellent rapport qualité-prix et sa facilité d’installation. Pour concevoir une cloison vitrée, vous pouvez choisir une verrière en acier, idéale pour personnaliser votre intérieur.
Les styles de verrière les plus courants
En général, les cloisons verrière affichent deux styles : la verrière atelier d’artiste et la verrière de style loft. La verrière atelier d’artiste est souvent en acier. Elle apporte du caractère à la décoration de la pièce et aère les espaces sans en réduire la surface. Ce style de verrière s’adapte à diverses possibilités de création. La verrière de style loft quant à elle, est plutôt une verrière industrielle qui est adoptée pour rehausser l’intimité des pièces et instaurer une atmosphère particulière dans l’appartement ou la maison. Il est bon de savoir que ce style de verrière apporte un côté atypique à votre aménagement.
Les ouvertures de verrière
Outre les modèles fixes, il existe des verrières coulissantes, qui comme leur nom l’indique, assurent la fonction de cloisonnement d’une verrière, mais qui sont équipées d’une porte coulissante. Le mécanisme d’ouverture de la porte de verrière ou de fenêtre de verrière coulissante repose sur un rail qui coulisse à l’aide de chariots à roulement, à billes ou à aiguilles. Il sera posé en applique sur le support dédié. Pour assurer des finitions impeccables, l’ouverture peut être pourvue d’un habillage cachant les rails et assorti à la verrière.
Si vous habitez un studio ou un appartement, optimisez l’éclairage naturel de votre habitation, séparez les espaces sans cloisonner entièrement et personnalisez votre intérieur en y installant une verrière.