Lorsque l’on rénove une salle de bain, il est facile de commettre des erreurs. Mauvaise gestion de l’espace, mauvais choix d’éclairage ou d'installations… Voici les erreurs les plus courantes à éviter, pour garantir une rénovation parfaite !

 

1. L’importance de la ventilation

Négliger l'aération, est une erreur fréquente lors de la rénovation d'une salle de bain. Pour éviter l’humidité et la moisissure, particulièrement dans une pièce constamment en contact avec l'eau, une bonne ventilation est essentielle. Pour conserver un air sain et garantir une durabilité des matériaux, assurez-vous d'installer une VMC performante.

 

2. Choisir des matériaux adaptés à l’humidité

Dans une salle de bain, le choix de bons matériaux est essentiel ! Privilégier des matériaux spécialement conçus pour résister à l’eau.

 

3. Penser à un éclairage pratique et adapté

Un éclairage mal adapté peut nuire à l’ambiance de votre salle de bain. Évitez de vous contenter d’un seul éclairage généralement trop puissant ou trop faible. Optez pour un éclairage varié (plafonnier, appliques, spots directionnels) pour éclairer efficacement les différentes zones de cette pièce (lavabo, douche, miroir).

 

4. Optimiser l'espace de rangement

Rien de plus frustrant que de manquer de place pour ranger ses produits de toilette, serviettes et autres accessoires. Pour un gain de place optimal, optez pour des meubles suspendus, des niches encastrées ou des étagères murales.

 

5. Prévoir un budget pour les imprévus

Lors de la rénovation de votre salle de bain, il est essentiel de prévoir une marge de manœuvre dans votre budget pour les imprévus. Les installations existantes peuvent cacher des surprises, comme des problèmes de plomberie ou des défauts d’isolation. Pour anticiper ses imprévus, il est primordial de prévoir un budget supplémentaire.

 

6. Choisir des dimensions adaptées pour la douche ou la baignoire

Saviez-vous que la taille de votre douche ou baignoire peut affecter le confort de votre salle de bain ? Une erreur courante est de choisir un modèle inadapté, trop grand ou trop petit par rapport à l’espace disponible. Pour garantir une rénovation réussie, il est essentiel de mesurer correctement votre pièce et de tenir compte de l'ergonomie de celle-ci.

 

7. Ne pas ignorer la plomberie dès le début

Ne négliger pas la plomberie ! Lors des rénovations de salles de bains, il est courant de sous-estimer est d’ignorer l’état des tuyaux ou de ne pas tenir compte des modifications nécessaires. Avant de commencer les travaux, assurez-vous que l’installation de plomberie est adaptée à vos nouveaux équipements (lavabo, douche, WC).  

 

8. Penser à l’optimisation énergétique

Pensez à la durabilité de votre salle de bain ! De plus en plus d'installations éco-responsables sont disponibles, comme des chauffe-eaux thermodynamiques, des douches économes en eau, ou des éclairages LED. Il serait dommage de ne pas les intégrer dans votre rénovation, cela vous permettrait de faire des économies sur le long terme.

 

9. Ne pas négliger l’esthétique au profit de la fonctionnalité

La fonctionnalité est primordiale dans une salle de bain, mais l’esthétique ne doit pas être mise de côté ! Une salle de bain bien pensée allie à la fois confort et design. Optez pour des matériaux, des couleurs et des accessoires qui correspondent à vos goûts tout en restant fonctionnelle.

 

Pour tous vos travaux de rénovation de salle de bain faites appel à un courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Pessac-Mérignac qui sera vous donner les meilleurs conseils ! 06.15.70.18.59