Le taux d'humidité dans une salle de bains s'élève à environ 80 %, d'où l'importance de penser à sa ventilation ! Cette pièce peut vite vous étouffer et devenir désagréable si elle est mal ventilée, alors dans ce nouvel article, retrouvez le guide de la ventilation

Les raisons de ventiler sa salle de bain 

Le renouvellement de l’air ambiant est nécessaire et permet d’assurer la bonne santé des occupants de la maison mais aussi la préservation des différents éléments présents dans la salle de bain. Celui-ci permet d’éviter tout phénomène de condensation, d’apparition de moisissures et réduit par la même occasion le taux d’humidité. 

Une bonne ventilation est impérative si vous souhaitez préserver vos cloisons, vos meubles ainsi que les différentes installations électriques, les enduits et les peintures.

Les différentes ventilations disponibles  

Pour pallier les divers problèmes que l’on peut retrouver dans une salle de bain, différentes manières de ventiler s’offrent à vous : 

1° La ventilation naturelle : premier moyen de renouveler l’air ambiant, la création de fenêtres, l’ajout de grilles d’aération sur les ouvrants des fenêtres ou la présence d’un jour important sous les portes. Surtout, pensez à ouvrir vos fenêtres quelques minutes après avoir pris votre douche, et ce, même lors de la période hivernale.

2° La ventilation mécanique ponctuelle : cette technique s’adapte majoritairement aux logements dépourvus de VMC. Caractérisée par la présence d’un extracteur d’air, ce principe consiste à relier à l'interrupteur une turbine, chargée d’extraire l’air présent dans la pièce pour le rejeter à l’extérieur.  

3° La ventilation mécanique globale : obligatoires dans les constructions neuves depuis 1969, les VMC à simple ou double flux s’imposent désormais dans les salles de bain pour un confort maximisé. 

Choisir son moyen de ventilation

Le choix de ventilation se réalise en fonction de l’aménagement et de la disposition de votre logement. Si vous souhaitez le rénover, il est toutefois important de prendre en compte la difficulté des travaux d’installation d’une VMC. Il peut ainsi être avantageux d’opter pour une ventilation mécanique ponctuelle, qui représente un excellent compromis pour votre rénovation intérieure. En revanche, si vous souhaitez construire, la VMC à double flux est fortement conseillée par nos entreprises partenaires. 


Nous vous invitons à prendre contact avec un courtier de La Maison Des Travaux pour votre projet de rénovation intérieure. Il sera en mesure de vous mettre en contact avec un professionnel expérimenté, vous garantissant ainsi une prestation de haute qualité.