La salle de bain est une pièce miroir dans la maison. C’est l’endroit où l’on prépare sa propre image. C’est un sas entre l’intimité du sommeil et l’accès aux autres.

Endroit intime où l’on peut se retrouver seul. C’est un lieu de bien être, de transformation, de relaxation.

 

C’est ainsi pourquoi vous ne devez surtout pas négligez cette pièce qui reste unique suivant votre personnalité, vos goûts.

 

Si vous avez une salle de bain petite, faites attention à ne pas tomber dans les pièges. Nous allons grâce à cet article, vous montrer les 5 pièges à éviter. Vous devez certainement vous poser des questions, faut-il abandonner la baignoire ? Faut-il privilégier une douche ? Faut-il coller les meubles les uns des autres pour gagner des centimètres ? Ou alors, faut-il prévoir un maximum de rangement ?

 

.  Eviter d’encombrer l’espace pour aménager votre salle de bain. Habituellement, on veut optimiser son espace qui est réduit. Ce qu’il faut c’est opter sur des rangements fonctionnels et essentiels. Par exemple, vous pouvez mettre certains meubles au mur, cela aura effet de dégager l’espace du sol.

 

 

.  La grande question pour l’aménagement de votre salle de bain est de mettre une douche ou une baignoire. Généralement on privilégie une douche de plein pied ou à l’italienne. Cependant on mise aussi sur des douches plus étroites mais plus longues comme par exemple un bac de 70x100cm. D’une manière générale, il faut oublier les petits bacs d’angle ou carrés de 80x80cm dans lequel on se retrouve vite coincé.

 

 

.  Pour ce qui en est de la porte, il suffit tout simplement d’inverser l’ouverture de la porte. Ouvrir la porte de l’extérieur, il n’y a donc plus de perte de l’espace de votre salle de bain. Vous pouvez aussi mettre une porte coulissante.

 

 

.  L’éclairage dans votre salle de bain est important et plus particulièrement dans les petites salles de bain. En effet, plus on aura d’éclairage et donc de luminosité, plus on aura la sensation d’espace. Privilégié donc les lumières naturelles. Si vous n’en possédez pas, optez pour la création d’un velux ou d’un puit de jour. Cela apportera de la lumière mais aussi une vue créant ainsi plus de profondeur à l’espace.

Pour l’éclairage artificiel, choisissez une lumière générale plutôt qu’une lumière directionnelle. Par exemple, des spots encastrés feront très bien l’affaire.

Selon vos envies, vous pouvez mettre des éclairages avec une luminosité plus discrète pour avoir une ambiance relaxante.

 

 

.  Vous devez absolument mettre une ventilation dans votre petite salle de bain. Une bonne ventilation de type VMC s’impose pour chasser l’humidité. Cela préservera les meubles, les murs, le sol de la moisissures.

 

Pour une décoration dynamique et pétillante, osez mettre des couleurs vitaminées comme le jaune, le rose, le vert anis.

Si vous désirez une ambiance relaxante, zen préférer des couleurs chaude en y ajoutant de la végétation.

Si l’on préfère le côté oriental, mettez de la mosaïque et une douche à l’italienne.

 

Avant tout, faites une salle de bain qui vous ressemble, qui soit à votre goût.