Pour assurer subtilement la séparation entre votre salle de bain et votre chambre, pourquoi ne pas opter pour une verrière d’atelier ? Leur structure apporte du style à votre intérieur et améliore la décoration de votre maison ! La Maison Des Travaux de Pessac vous apporte ses conseils pour votre projet de rénovation intérieure.
Apporter du cachet
La verrière peut être associée à tous types de matériaux : des briques, du bois, du béton ou tout simplement des murs blancs. Plus qu’une simple ouverture, la verrière d’atelier magnifie la pièce et est de plus en plus répandue dans les salles de bain. De nos jours, les fabricants innovent et réinventent la verrière afin qu’elle puisse s’adapter au style de chacun.
Redistribuer vos espaces
Pour cloisonner vos espaces, la verrière d’atelier s’avère être un incontournable. Elle permet de diviser une pièce en plusieurs compartiments afin de rythmer votre intérieur. Dans la salle de bain, elle peut servir à délimiter un espace bien-être d’un coin hygiène, remplacer un vieux modèle de paroi de douche ou créer des ouvertures intérieures. Toute une partie de cloison peut également être remplacée par une verrière. Cela sera surtout le cas dans une suite parentale.
Accentuer la lumière naturelle
L’avantage principal de la verrière d’atelier est le fait qu’elle laisse entrer la lumière. Elle vous apporte un éclairage optimal sans avoir à créer de nouvelles fenêtres. Ainsi, les luminaires ne sont plus nécessaires, grâce à la transparence des matériaux utilisés.
La luminosité peut cependant changer en fonction de l’opacité de la verrière. Les briques de verre auront tendance à créer un espace plus intime à votre pièce. Il vous est par la suite possible d’envisager une texture ondulée, quadrillée ou bullée. Tandis que le verre acrylique a plus tendance à faire passer davantage la lumière. Il est surtout utilisé lorsque l’on souhaite éclairer l’espace.
Choisir le matériau adapté
Avant d’installer une verrière dans sa salle de bain, il est indispensable de se renseigner sur les matériaux.
En effet, si vous souhaitez apporter ce style industriel jusqu’à l’intérieur de votre douche, il est impératif d’opter pour des parois adaptées à l’humidité, ce qui n’est pas toujours le cas des verrières traditionnelles. Ainsi, il existe plusieurs types de matériaux dont en voici les plus connus :
L’acier
Résistant aux éclaboussures, ce métal est idéal pour créer un design industriel dans votre salle d’eau. Disponible en de multiples coloris, il se marie avec tout type de décoration.
L’aluminium
Plus abordable que l’acier, ce matériau permet de créer une armature légère et décorative. Néanmoins, sa durabilité ne dépassera pas celle de l’acier.
Le bois
Pour apporter un aspect chaleureux à votre intérieur, l’ossature en bois est la meilleure solution. Néanmoins, avant d’être installé dans une salle de bain, ce type de matériau doit préalablement être traité contre l’humidité.
Sélectionner le vitrage
Le vitrage d’une verrière est souvent disponible selon deux verres : le verre feuilleté et le verre trempé. En effet, lors de l’installation d’une verrière d’atelier dans une salle de bain, il faut avant tout penser à la sécurité. Pour cela, le simple vitrage est proscrit puisqu’il résiste mal aux chocs.
Le vitrage feuilleté se compose de deux plaques de verre compressées entre elles et séparées par un film intercalaire à l’image d’un pare-brise. Le verre trempé quant à lui, possède un processus de fabrication plus spécifique, qui rend ainsi le verre très résistant.
La Maison Des Travaux et ses courtiers vous guident dans la réalisation de votre projet de décoration d'intérieur. Nous mettons à votre disposition les meilleurs artisans de votre région pour un résultat à la hauteur de vos attentes. Contactez-nous dès à présent.