À partir du 1er janvier 2024, MaPrimeRénov' subira des transformations significatives pour dynamiser la rénovation énergétique. L'aide d'État se scinde en deux nouvelles primes, Ma PrimeRénov' Efficacité et Ma PrimeRénov' Performance, dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'éliminer les passoires thermiques sur le marché immobilier.
La première prime s'attaque aux "travaux mono-gestes", englobant l'installation de nouveaux équipements de chauffage et de dispositifs de refroidissement, avec une extension à des solutions passives comme les protections solaires des parois vitrées.
L'éligibilité à ces travaux nécessitera un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), et à partir du 1er juillet, l'isolation thermique des "passoires thermiques" ne bénéficiera de l'aide d'État que si elle est associée à l'installation d'un nouvel équipement de chauffage décarboné. Un élément crucial à noter est que cette aide sera désormais accessible à tous les ménages, sans conditions de ressources, mais une condition préalable sera d'être accompagné par un "Accompagnateur Rénov'" pour bénéficier de l'aide d'État, soulignant ainsi l'importance de l'audit énergétique dans le processus de rénovation énergétique.
En ce qui concerne les montants, les nouvelles dispositions de MaPrimeRénov' mettent l'accent sur les systèmes de chauffage décarbonés. Des augmentations spécifiques sont prévues, avec 1.000 euros de plus pour l'installation de pompes à chaleur air-eau et 2.000 euros pour les pompes géothermiques. Pour les rénovations plus conséquentes, le montant des aides sera calculé en pourcentage du coût des travaux, couvrant jusqu'à 90% du montant total pour les ménages les plus modestes, avec une prime plafonnée à 70.000€ HT.
Ces ajustements visent à encourager une rénovation énergétique plus étendue, marquant une étape significative dans la transition énergétique des logements en France conformément à la réglementation 2024 MaPrimeRenov.