Profiter d’une résidence secondaire est un privilège dont rêvent la plupart des français. Néanmoins, une fois les vacances terminées, elle est également source d'inquiétude pour beaucoup de propriétaires. Inoccupés, ces logements sont la proie préférée des cambrioleurs. Afin de minimiser l’angoisse des occupants, il est primordial de mettre en place des dispositifs de sécurité adaptés. 

 

Sécuriser l'accès principal: sa porte d’entrée

De manière générale, les cambrioleurs s’attaquent en premier à la porte d’entrée. Pour en compliquer l’accès, il est recommandé d’installer une serrure de qualité sur cette porte ou sur celle de votre garage.

- Installer une serrure anti-effraction: Opter pour une serrure multipoints renforce la résistance face aux tentatives d'effraction.

- Investir dans une porte blindée: Pour des budgets plus conséquents et pour une sécurité maximale, il est également possible d’installer une porte blindée, le dispositif le plus résistant. 

- Renforcer le garage: Si votre résidence dispose d'un garage, il est crucial de sécuriser également son accès avec une serrure de qualité.

 

Renforcer la protection des fenêtres 

La qualité et le type de fenêtre peuvent augmenter le risque de cambriolage. Une ouverture vétuste traditionnelle en bois ne résiste pas face aux techniques des cambrioleurs. Voici quelques solutions efficaces: 

- Opter pour un double ou triple vitrage: Ces types de vitrages offrent une résistance accrue aux tentatives d'effraction.

- Installer des volets solides: Il est aussi important de faire réparer vos volets s’ils sont dégradés avec le temps, ou, si vous bénéficiez de volets roulants, d’y ajouter un verrou anti-pince.

- Poser des barreaux de protection: Pour une sécurité renforcée, il vous est possible de faire installer des barreaux de protection devant vos fenêtres, qui constitue une solution dissuasive efficace. 

 

Mettre en place un système d'alarme et de télésurveillance

L’alarme est un dispositif de sécurité de plus en plus utilisé en France. Même si elle ne permet ni de ralentir ou d’empêcher une effraction, elle effraie les cambrioleurs. En cas d’absence, votre voisinage est alerté, peut vous prévenir ou directement s’adresser aux forces de l’ordre. Pour une efficacité accrue, il est recommandé de:

- Compléter l'alarme par un système de télésurveillance: Ce dispositif enregistre toute activité suspecte et assure une surveillance continue de votre résidence secondaire. 

- Associer l'alarme à un éclairage automatique: Un éclairage à détection de mouvement renforce la dissuasion en simulant une présence humaine.

 

Engager une entreprise spécialisée 

Pour garantir votre tranquillité, des entreprises spécialisées dans la protection de surveillance secondaire se multiplient. Engagé pour simuler une présence humaine ou simplement pour surveiller votre logement, le gardien est capable de faire le nécessaire en cas de tentative d’effraction. 

Protéger sa maison est devenu impératif en vue du savoir-faire de certains cambrioleurs mais aussi lors de la justification auprès des assureurs. Étant donné l’étendue de choix en matière de dispositif de sécurité, il peut être difficile pour vous de sélectionner l’option qui correspondra à vos besoins.

 

Votre partenaire La Maison Des Travaux Pessac Mérignac, vous accompagne dans le choix et l'installation des meilleurs dispositifs de sécurité pour votre résidence secondaire. Faites appel à notre expertise pour protéger votre bien en toute sécurité !