Pièce centrale de la maison, lieu convivial par excellence, nous passons généralement du temps dans notre cuisine. Accorder la décoration avec ses goûts, l’aménager de la manière la plus optimale possible est donc essentiel pour en profiter pleinement et s’y sentir bien. Découvrez les différents styles de cuisine à adopter selon vos goûts et vos habitudes.

 

Les différents aménagements de cuisine

La forme de votre cuisine et son aménagement sont les premiers points à étudier avant même de définir le style qui vous convient.

 

- Cuisine ouverte : Solution idéale pour passer du temps en cuisine tout en gardant un œil sur le salon ou la salle à manger, la cuisine ouverte a beaucoup d’avantages ! Cependant, certains désagréments peuvent s’avérer incommodants : odeurs de cuisine, bruit de l’électroménager….

 

- Cuisine fermée : Si effectivement les petits désagréments de la cuisine ouverte vous gênent, pourquoi ne pas opter pour une cuisine fermée ? Elle vous permettra d’y prendre vos repas et de préparer vos plats en toute intimité. Même si ce style de cuisine peut sembler aujourd’hui dépassé, il suffit d’y insuffler une touche de modernité et de design avec des accessoires et une décoration tendance.

 

- Cuisine semi-ouverte : Séparée du salon par une verrière, la cuisine semi-ouverte peut même être complètement isolée du reste de la pièce grâce à une porte. Compromis idéal, elle permet de bénéficier des avantages de la cuisine fermée et de la cuisine ouverte.

 

Chacun son style de cuisine !

Les fabricants de cuisine et les magasins de décoration regorgent d’idées pour aménager votre cuisine avec style. De la tendance industrielle au style shabby chic en passant par le rustique, vous trouverez forcément un modèle de cuisine qui vous correspond.

Une cuisine rustique s’accorde ainsi parfaitement avec une maison au style traditionnel. Faites place au bois et aux accessoires de charme pour une cuisine de campagne. N’hésitez pas à vous inspirer de votre région et de ses traditions pour un clin d’œil original.

Si vous souhaitez rester dans l’authentique mais avec une touche plus moderne que rustique, optez pour une cuisine aux accents industriels. Dans ce cas, choisissez des matériaux bruts tels que le bois que vous marierez avec le métal. Si vous trouvez ce style de cuisine trop gris et trop froid, réchauffez l’ambiance avec des nuances terracotta et de la briquette aux murs.

Enfin, si vous voulez être sûr de ne pas vous lasser et que votre maison est dans un style plutôt moderne, choisissez une cuisine contemporaine. Meubles laqués, grandes poignées de meubles en alu, électroménager ultra-design…

 

Si vous avez besoin de conseils pour l’aménagement et le choix de votre cuisine, faites appel à La Maison des Travaux de Pessac pour vous guider.