En France, le système de chauffage est indispensable une grande partie de l’année. Pour une question de confort, trouver un système de chauffage efficace est devenu un vrai casse-tête. Le plafond chauffant, discret et innovant est une excellente alternative à nos systèmes d’origine. Mais avant d’opter pour l’achat d’un tel produit, il est essentiel d’en connaître le fonctionnement, les avantages, les inconvénients, et les différents modèles proposés. Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux de Pessac

 

Quel est son fonctionnement ?

Le plafond chauffant connaît un véritable essor depuis quelques années grâce à sa facilité d’utilisation. Ce système permet de chauffer l’entièreté de votre habitation de la même manière qu’un plancher chauffant. Une série de câbles électriques ou de tuyaux sont installés à l’intérieur de faux plafonds et permettent à l’eau chaude de circuler. Les panneaux extérieurs vont ensuite émettre une chaleur par rayonnements dans les pièces de votre logement.

Pour bénéficier d’une installation optimale, votre logement doit néanmoins répondre à plusieurs critères. La hauteur sous plafond doit être d’environ 2m40, le panneau électrique doit se trouver à proximité de l’installation et vous devez bénéficier d’une bonne isolation et d’une habitation relativement spacieuse pour que l’utilisation de votre plafond rayonnant puisse être efficace.   

 

Quels sont ses avantages et inconvénients ?

Les avantages d’une installation de plafonds chauffants sont multiples. En effet, outre le fait de bénéficier d’une chaleur enveloppante et douce, ce système est facile d’entretien. Il rend votre habitation plus esthétique et spacieuse et son installation est relativement rapide. A l’inverse d’un plancher chauffant, aucune contre-indication n’est mentionnée et aucun mobilier ne peut entraver son rayonnement. 

Le principal inconvénient de ce système de chauffage n’est autre que son prix. Cependant les coûts peuvent varier en fonction du type de plafond chauffant, de la surface à couvrir et des aménagements nécessaires. De plus, ce système innovant génère de réelles économies sur les factures d’électricité. 

 

Quels sont les différents modèles ?

Il existe différents types de plafond chauffant selon vos besoins et la superficie de votre logement :

Le plafond chauffant rayonnant au plâtre 

Ce modèle électrique est le plus répandu en France. Constitué de panneaux isolants composés de plâtres qui contiennent à la fois un isolant en laine minérale et un film chauffant fonctionnant à l’électricité, il est fixé au plafond à l’aide de rails d’ossature.  

Le plafond rayonnant modulaire 

Composé de panneaux rayonnants équipés d’un isolant, il fonctionne sur le même principe que le précédent. Ce système électrique propose davantage de diversité que les plafonds en plâtre mais s’avère moins bien isolé que ce dernier aux vues de son épaisseur.  

Le plafond rafraîchissant 

L’installation de ce plafond chauffant hydraulique permet aussi bien de chauffer une pièce que de la rafraîchir en été. Reposant sur un réseau hydraulique relié à une pompe à chaleur réversible, il permet de réguler parfaitement la température de votre pièce mais s’avère complexe à mettre en place. 

Le plafond chauffant est un dispositif innovant aux nombreux avantages. Peu encombrant et extrêmement efficace, il demande l’accompagnement d’un professionnel en installation de chauffage. La Maison Des Travaux Pessac et ses artisans vous guident dans votre projet de rénovation d’intérieur, et mettent à votre disposition les artisans les plus compétents de la région.