Votre maison dispose de combles aménageables que vous souhaitez exploiter et louer afin d’augmenter vos revenus ? Pourquoi ne pas y aménager un appartement sous pente ? En plus d’une vue imprenable sur les alentours, habiter dans les combles offre également une sensation d’espace et un mode de vie assez atypique. Voici nos conseils pour agencer un appartement dans les combles.

Misez sur les meubles bas

Pour réussir l’aménagement d’un appartement sous pente, il est recommandé d’opter pour des meubles sur-mesure. En effet, comme cet espace est souvent doté d’une hauteur sous plafond assez faible, ce type de mobilier d’intérieur est parfait pour donner une impression de volume, même dans une pièce mansardée. Pour exploiter efficacement les moindres recoins de votre intérieur, laissez-vous tenter par les meubles sur mesure ou acquis dans le commerce. Il s’agit entre autres des meubles à mi-hauteur comme les caissons, les bahuts, les buffets ou les meubles TV dont la profondeur et la hauteur sont adaptés à la pente du toit de l’habitation.

Agencez l’appartement le long d’un couloir central

Pour concevoir un appartement sous les combles et bénéficier d’un confort optimal, il est recommandé d’organiser les espaces autour d’un couloir central. Ainsi, vous pouvez aménager le coin couchage à une extrémité et le salon au bout opposé. La salle de bain sera installée sur un côté et la cuisine de l’autre. Pour cette dernière, privilégiez une cuisine ouverte qui permet une fluidité de la circulation. Afin que le couloir central soit pratique, assurez-vous qu’il soit situé dans la zone où la hauteur sous plafond est la plus élevée.

Organisez méticuleusement les éléments de la salle de bain

Pour qu’un appartement sous les toits offre un confort optimal à ses occupants, il doit être équipé de tous les incontournables d’un logement fonctionnel, notamment une salle de bain. Pensez à y intégrer les toilettes pour économiser quelques mètres carrés. Avec quelques équipements de rangement et un lavabo, les WC peuvent être placés sur un côté. Ils sont séparés de la baignoire ou de la douche italienne par une verrière, une porte située au centre ou des rideaux à déployer lorsque la salle de bain est occupée. Si une zone sous pente est libre, n’hésitez pas à l’exploiter en y installant la machine à laver.

Optimisez la lumière dans l’appartement sous combles

Dans un appartement situé dans les combles, la lumière est souvent faible. Cela diminue visuellement le logement. Pour donner une impression de volume dans l’aménagement sous pente, il peut être nécessaire de compléter l’éclairage naturel par des sources de lumière artificielle. Pour éviter que la lumière ne soit trop agressive, il est plus judicieux qu’elle provienne du sol. Ainsi, les lampes sur pied pour agrandir visuellement le plafond sont de mise. En revanche, les spots et les appliques murales sont à éviter. En ce qui concerne la décoration de l’appartement sous les combles, il est recommandé de l’alléger au mieux. Aux murs, les couleurs claires comme le blanc, les teintes pastel ou les tons beiges sont idéales pour illuminer l’habitation.

Dans le cadre de l’aménagement des combles de votre maison ou de votre immeuble, pensez à concevoir un appartement sous pente. Pour le réussir, choisissez méticuleusement les meubles, agencez efficacement les espaces et choisissez soigneusement les couleurs.