Lumineuse et ouverte sur l’extérieur, c’est l’endroit idéal pour les propriétaires souhaitant disposer d’une surface habitable supérieure. Mais agencer une véranda c’est aussi prévoir son ameublement intérieur, sa décoration et son enveloppe extérieure. Alors si vous êtes à la recherche de conseils pour aménager votre nouvelle extension, lisez attentivement cet article. 

Quelle fonction pour une véranda ?

Si vous en êtes encore à l’étape du projet, nous vous suggérons de réfléchir à l’usage et à l’aménagement de votre véranda dès maintenant. Cette réflexion réalisée en amont des travaux est un véritable moyen de s’assurer de prévoir tous les éléments nécessaires à sa réalisation. En effet, les travaux annexes, à l’image de l'électricité, de la plomberie, de la ventilation ou encore de l’évacuation des eaux usées, seront différents selon le type de pièce choisie pour votre future véranda. 

Ainsi, dans cet agrandissement de maison, vous pouvez envisager la création d’un salon, d’une cuisine, d’une salle de jeux pour petits et grands, d’un bureau pour vos journées en télétravail, d’une salle de sport et même d’une chambre. Toutes les possibilités sont envisageables si vous faites confiance à une entreprise partenaire de notre enseigne. 

Comment conserver l’harmonie entre une véranda et les pièces voisines ?

Avant d’entamer l’agencement de votre véranda, il est important de garder une cohérence avec le reste de votre maison. Si cette question est primordiale lors du choix de la forme et des matériaux qui composent votre extension, elle l’est tout autant au moment de l’aménagement. Dans la mesure du possible, nous vous conseillons d’éviter de mélanger les styles. Une véranda type rustique risque de mal s’accorder avec un intérieur design. Ainsi, vos meubles, accessoires et teintes dominantes devront s'harmoniser avec les pièces contiguës pour apporter une impression de continuité et de convivialité lorsque vous circulerez d’une pièce à une autre.  

Quel sol pour une véranda ?

Créant le lien entre l’extérieur et l’intérieur de votre logis, la véranda, et son sol en premier lieu, seront le plus souvent malmenés (traces de terre, poussières, feuilles mortes, etc). Pour cette raison, la moquette est à bannir ! Vous pouvez néanmoins opter pour du parquet si celui-ci est résistant, même si la meilleure solution reste le carrelage. Ce type de revêtement résiste aux tâches et à leur nettoyage fréquents. Il vous permet également de personnaliser le sol de votre véranda grâce aux multiples couleurs et motifs disponibles.  

Pour quels meubles opter ? 

Avec un soubassement plus ou moins haut, il peut s’avérer difficile de choisir les meubles adéquats pour aménager sa véranda. Ainsi, il est indispensable de réfléchir en amont, aux dimensions de votre pièce mais également aux dimensions de l’ameublement que vous souhaitez installer dans votre intérieur. 

Dans la majorité des cas, la surface d’une véranda ne dépasse pas les 20m². Pour cette raison, il est inenvisageable d’y installer des meubles de gros volumes. En ce qui concerne le style, faites jouer votre imagination. Si vous souhaitez créer un espace bohème et cocooning, vous pouvez par exemple miser sur des fauteuils en rotin. 

Comme vous l’aurez compris, la construction et l’aménagement d’une véranda requiert l’intervention de professionnels spécialisés en la matière. La Maison Des Travaux de Pessac, votre partenaire rénovation et construction, vous accompagne dans votre projet et met à disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.