L’agrandissement de maison figure parmi les solutions idéales pour augmenter le nombre de pièces d’une habitation. La dépendance est l’une des alternatives intéressantes pour gagner des mètres carrés supplémentaires au sein d’une même propriété. Voici quelques conseils vous permettant de construire efficacement une dépendance de maison.

Qu’est-ce qu’une dépendance de maison ?

Il n’existe pas réellement de définition précise concernant la dépendance de maison. Cependant, il est possible de la classer parmi les extensions de maison. Il s’agit d’une structure habitable implantée à moins de 10 km de la résidence principale, sur le même terrain. La dépendance peut aussi être considérée comme une bâtisse isolée détachée de la maison principale et sans communication directement avec celle-ci. L’abri de jardin, la cabane de jardin, le garage non attenant ou la cave séparée sont entre autres des types de dépendance.

Quelles sont les démarches à suivre pour construire une dépendance de maison ?

La construction d’une dépendance habitable peut être soumise à des réglementations administratives. Tout comme la majorité des extensions de maison, sa construction est encadrée par le PLU ou Plan Local d’Urbanisme de votre commune. Les démarches à suivre dépendent de la surface de la dépendance que vous souhaitez construire. Si l’emprise au sol est comprise entre 5 et 20 ou 40 m2, vous devez déposer une déclaration des travaux à la mairie de votre commune. Si la surface au plancher excède 20 ou 40 m2, vous devez absolument détenir un permis de construire avant d’entamer les travaux de construction d’une dépendance de maison. Si la surface au plancher de votre extension est largement supérieure à 150 m2, vous devez non seulement obtenir un permis de construire, mais l’intervention d’un architecte lors de l’élaboration du projet est également nécessaire.

Quelle utilisation pour une dépendance de maison ?

Un projet de construction repose essentiellement sur l’utilisation de l’agrandissement de maison. En effet, la surface à construire doit être évaluée en fonction du principal usage de la dépendance. Si vous vous servez de votre dépendance pour y aménager un studio pour une personne ou un couple, vous aurez besoin d’une surface assez grande. Si vous devez agrandir votre maison pour concevoir un appartement pour une petite famille ou dans le but d’en faire une location saisonnière, la surface doit encore être plus importante puisqu’elle doit contenir des éléments de confort indispensables au quotidien, notamment une kitchenette, une salle d’eau ou des toilettes.

Comment concevoir une dépendance de maison ?

Pour l’élaboration d’une maison avec dépendance, vous pouvez faire appel à un architecte, une entreprise du bâtiment ou un professionnel spécialisé dans l’agrandissement de maison. En amont du projet, le professionnel de votre choix vous fournira des plans détaillés qui renfermeront toutes les informations à connaître concernant votre projet. Ces documents vous indiqueront l’emplacement idéal pour votre dépendance, son orientation, la surface qu’elle occupera au sol ou le type de fondations qui la supporterait. Les plans mentionnent également la hauteur de l’extension, les ouvertures intégrées, les matériaux utilisés pour les diverses structures, les éléments de décoration et/ou les équipements de confort.

Une maison avec dépendance habitable est une solution intéressante pour bénéficier de pièces supplémentaires sans avoir à déménager. Cette alternative vous offre également la possibilité de bénéficier d’un espace indépendant sans pour autant vous éloigner de vos habitudes quotidiennes.