Les espaces restreints peuvent être vite encombrés par les objets du quotidien et rapidement, les rangements viennent à manquer. Il devient alors essentiel d'aménager astucieusement son petit appartement de manière fonctionnelle et confortable. La Maison Des Travaux Pessac vous livre ses conseils de pro de l’agencement pour faire de votre petit appartement un lieu de vie agréable.

Optez pour des meubles multifonctions

Afin de fluidifier la circulation du lieu, il est impossible d’accumuler des objets inutiles. La solution pour ne pas tout jeter à la poubelle est d’opter pour des meubles dont la fonction est multiple. C’est le cas de nombreux mobiliers toujours plus innovants et modulables. On retrouve ainsi sur le marché le porte vélo mural / étagère / range accessoire, idéal pour les cyclistes qui doivent mettre à l'abri leur vélo. La version pouf + plateau + table d’appoint est assez astucieuse également. Sur le même principe, il existe la lampe tabouret et table d’appoint. Plus communément, on retrouve le meuble cloison qui permet de séparer l'espace tout en offrant beaucoup de rangements ou encore l’intégration d’un plan de travail amovible sur de l'électroménager comme une machine à laver.

Jouer sur la dissimulation

Les meubles escamotables se cachent dans les murs et se sortent uniquement lorsque vous en avez besoin. Un lit escamotable se transformera en vrai couchage la nuit et deviendra invisible le jour. En plus, ces meubles sont souvent optimisés et offrent de nombreux rangements. Les grandes championnes de l'aménagement dissimulé sont les cuisines intégrées dans un grand placard. En jouant la carte de la discrétion, elles font gagner énormément de place.

Optimiser les zones de rangement

En profitant de la hauteur sous plafond ou des murs, vous pouvez exploiter des espaces pour y imbriquer du rangement. Une arche autour des portes, des toilettes ou d’un lit vous offrira de la place supplémentaire. Pensez aussi à la niche murale qui peut accueillir de l'électroménager ou même de la décoration.

Profiter des espaces perdus

En étudiant votre appartement, vous constaterez qu’il y a de nombreuses zones inexploitées. Au-dessus de la porte, sous le lit, dans ce petit coin ou sous cette coiffeuse. Imbriquez-y des petits rangements sur-mesure pouvant être facilement exploitables.

Exploiter la hauteur sous plafond

Si vous avez la chance de posséder une belle hauteur sous plafond, servez-vous-en ! Vous pourrez même créer une toute nouvelle pièce grâce à la construction d’une mezzanine. Les meubles en hauteur représentent également des rangements très appréciables.

Oser le XXL

Pour équilibrer les zones et donner plus de contraste, il est recommandé de dispatcher quelques éléments de déco XXL. En donnant l’illusion d’une pièce plus grande, disposer un grand miroir à un endroit stratégique s’avère judicieux. On pense aussi au papier peint panoramique aux motifs grand format ou encore aux larges tapis aux formes variées.

Choisissez des nuances claires

C’est bien connu, le blanc reflète la lumière et agrandi les espaces. C’est pourquoi il est préférable de miser sur une couleur principale très claire et d’apporter des petites touches colorées pour pimenter l'ensemble. Néanmoins, dans le but de délimiter un espace dans une pièce principale, peindre un pan de mur d’une couleur très vive est une option très visuelle et tendance. Cette méthode marche bien pour structurer un coin bureau, définir la zone d’une cuisine ouverte ou définir une entrée.

Enfin, si vous avez besoin de conseils personnalisés pour réaliser l’aménagement d’un petit espace, sachez que La Maison Des Travaux Pessac est expert en travaux et aménagement intérieur.