Optimiser l’aménagement d’un studio

25 mai 2018

Concevoir un espace pratique et confortable lorsque la surface est réduite peut paraître compliqué. En effet, comment concilier tous les éléments nécessaires pour le quotidien sans se laisser submerger par le mobilier ? Aujourd’hui La Maison des Travaux de Pessac vous livre quelques conseils pour l’aménagement d’un studio.

 

Définir les différentes fonctions du studio

Avant de vous lancer dans l’aménagement de votre studio, prenez le temps de réfléchir à la façon dont vous vivez. Où passez-vous le plus de temps ? Avez-vous besoin d’un bureau ? Passez-vous du temps en cuisine ?

Ces questions vous permettront de mettre en avant vos priorités et de « sacrifier » les espaces que vous utilisez le moins.

Afin de délimiter les différentes fonctions, pensez aux cloisons amovibles. Elles permettent de gagner en intimité et donnent immédiatement une sensation d’espace.

 

Plus de place perdue !

Pour meubler un studio et l’aménager il faut faire preuve d’ingéniosité. Chaque recoin doit être optimisé et il faut impérativement faire la chasse aux m² perdus. Pour cela, on imagine son espace de vie comme un cube où il faut caser toutes les fonctions dont vous avez besoin.

Imaginez des rangements partout où vous pouvez les mettre ! Boites de rangement sous les meubles, canapé avec caisson, table basse avec tiroirs… Du côté des meubles, privilégiez les solutions gain de place : table escamotable, tabourets empilables… Le mobilier et les rangements modulables sont aujourd'hui disponibles dans de nombreuses boutiques et présentent de nombreux avantages lorsque l'on cherche à aménager un petit espace. 

Et surtout n’hésitez pas à faire appel à des professionnels qui ont des solutions très efficaces pour optimiser l’espace tout en le délimitant.

 

Une porte coulissante

Moins encombrante qu’une porte classique, installez une porte coulissante bien plus pratique lorsqu’il s’agit de gagner de la place.

 

Le cas de la mezzanine

Le lit mezzanine est une solution très intéressante pour installer un coin nuit. Le fait de libérer de l’espace au sol, vous permettra d’installer en-dessous un coin repas, un bureau ou un canapé.

 

Lorsqu’il est bien pensé, l’aménagement d’un studio n’est finalement pas bien compliqué. Pour l’optimiser au mieux, faites appel à des professionnels pour vous aider dans l’agencement de votre studio. La Maison des Travaux de Pessac vous accompagne dans tous vos projets de travaux et de rénovation en vous mettant en relation avec les meilleurs artisans de la région.

 

Nos derniers conseils et infos

Le charme d'un appartement sous combles

Comment aménager un appartement sous pente ?

Vous venez d’acquérir un appartement sous les toits ? Comment l’aménager...

LIRE LA SUITE

Cheminée, A vos marques...

Le Froid pointe le bout de son nez, et quoi de plus agréable que de «cocooner » auprès d’un bon feu de...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER