La rénovation de toiture ne répond pas simplement à un souci d’esthétisme. Afin de garantir aux propriétaires d’un bien les meilleures conditions de vie, elle doit bénéficier d’un entretien régulier, réalisé par des professionnels. À quel moment faut-il envisager une réfection de toiture ? Quelles sont les étapes à suivre ? La Maison Des Travaux de Pessac répond à vos questions.

Phase 1 : Effectuer les prérogatives administratives 

En fonction de la nature des travaux que vous souhaitez entreprendre, certaines autorisations d’urbanisme peuvent vous être demandées. Pour cela, il vous est impératif de vous rendre auprès de votre municipalité afin d’obtenir les accords nécessaires. D’autre part, si vous souhaitez modifier les matériaux composant votre toit ou ajouter des ouvertures à votre bien, une déclaration de travaux est obligatoire. Dans le cadre d’une surélévation de maison, vous devrez être en mesure de présenter une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire suivant la superficie de votre extension. 

Phase 2 : Procéder à un diagnostic du toit

Avant d’entamer la rénovation de votre toit, il vous est essentiel d'émettre un diagnostic complet de votre toiture afin de vérifier l’état de la charpente, de la couverture et de la zinguerie. Nous vous conseillons de faire appel à une entreprise spécialisée afin d’obtenir un compte-rendu de qualité. 

Phase 3 : Nettoyer l’intégralité de la toiture

Un nettoyage consciencieux de l’intégralité de votre toiture représente une étape à ne pas négliger. Permettant d’éliminer toutes les mousses et champignons présents sur votre toit ainsi que les dépôts de pollution, elle permettra au couvreur d’affiner son diagnostic concernant l’état de votre logement. 

Phase 4 : Déposer la couverture

La dépose de la couverture permet au professionnel d’extraire l’intégralité des éléments situés sur votre toit. Une bâche de protection est par la suite installée sur la partie à nu de la charpente pour éviter toute infiltration d’eau. 

Phase 5 : Établir les éléments d'étanchéité et d’isolation

Afin d’accroître l’étanchéité de la couverture de votre maison, l’installation de panneaux en fibres de bois est indispensable. Par-dessus est installé un pare-vapeur dont le rôle est de protéger l’isolant de la vapeur d’eau issue de l’intérieur de votre habitat. Si vous souhaitez isoler votre maison par l’extérieur, le couvreur devra poser un isolant (laine de roche, laine de mouton, laine de verre, polystyrène expansé, etc) au-dessus de ce dernier ainsi qu’un écran de sous-toiture pour limiter les risques d’infiltration. 

Phase 6 : Mettre en place la couverture

Lors de cette dernière étape, l’artisan procède à la fixation du support de couverture, c’est-à-dire à la pose des liteaux et des contre-liteaux. Une fois la couverture posée, il intervient au niveau des points de scellement (faîtage, rives et noues) afin d’accentuer l’étanchéité du logement. Puis, pour clôturer le chantier, un système d’évacuation des eaux de pluie est installé au pied de chaque versant du toit et des angles des façades de votre logement. 

N’hésitez pas à prendre contact avec un courtier La Maison Des Travaux de Pessac si vous rencontrez le besoin de rénover votre toiture. Il pourra vous mettre en relation avec un professionnel compétent, expert en travaux extérieurs pour concrétiser votre projet.