La maison écologique, ou éco construction se multiplie de plus en plus dans l’Hexagone. Mais sa définition demeure encore floue pour une majorité d’entre nous. Quels sont les matériaux à privilégier ? Quels sont les avantages réels ? Et à quel prix ? Aujourd’hui, La Maison Des Travaux de Pessac vous propose d’en apprendre plus sur ces nouvelles constructions qui promettent des économies d’énergie conséquentes en veillant au respect de l’environnement.


Quelles sont les caractéristiques d’une éco construction ?

L’éco construction ou construction durable consiste à bâtir ou à rénover une bâtisse en respectant la planète au maximum. Il s’agit d’une habitation entraînant le moins de pollution possible, et ce, à plusieurs niveaux. Par rapport à une construction de maison classique, la construction éco-responsable nécessite moins d’énergie, ses matériaux sont plus respectueux, car d’origine naturelle et recyclables et les équipements sont plus écologiques.

La réussite d’un tel dispositif demande une réflexion préalable. En effet, il faut tout d’abord calculer la superficie souhaitée, réfléchir aux différentes raisons qui poussent à faire ce choix de construction puis lister les matériaux adéquats. En outre, l’éco construction est encadrée par la loi, il est donc indispensable de faire intervenir un professionnel qui s’assurera de respecter les normes en vigueur.


Quels sont les différents types de maison responsable ?

Il existe plusieurs modèles de maisons écologiques qu’il faut connaître pour faire un choix

  • La maison BBC ou maison à basse consommation est la plus répandue en France. Le label BBC a pour objectif de limiter au maximum la consommation énergétique d’une habitation neuve, en se basant sur 5 usages quotidiens : le chauffage, l’éclairage, la production d’eau chaude, la climatisation. Selon la zone géographique, l’altitude et la superficie, la maison BBC ne devra pas dépasser les 50 kWh d’énergie primaire par m2 par an.
  • La maison passive se définit comme une habitation à très basse consommation. Elle garantit un climat confortable aussi bien en été qu’en hiver, sans utiliser de système de chauffage conventionnel. Son but est de réduire considérablement la consommation d’énergie grâce à l’énergie solaire.
  • La maison bioclimatique permet à ses propriétaires d’exploiter les avantages naturels présents sur le site. Cette habitation responsable est la première étape vers une maison passive.

 

Quels matériaux choisir pour une maison écologique ?

Pour construire une maison eco-friendly, il est indispensable de privilégier des matériaux naturels et durables.

Le bois
Le bois est un matériau recyclable et renouvelable, idéal pour votre projet de construction. Ses propriétés vous assurent une isolation 15 fois supérieure à celle du béton. Ce matériau est le plus souvent utilisé dans la construction de l’ossature de la maison, qui sera par la suite agrémenté d’autres matériaux écologiques comme le chanvre ou la paille.

Le chanvre
Matériau écologique par excellence, le chanvre à la pousse rapide est mélangé à la chaux afin de créer un béton, servant ainsi à la construction des murs.

La paille
La paille en forme de botte vient s’ajouter sur l’ossature en bois pour être ensuite enduite de chaux. Elle garantit ainsi une isolation optimale de vos murs et une solidité exemplaire. Particulièrement épais, les murs offriront aux habitants une réelle protection lors du froid, mais aussi lors des fortes chaleurs. Attention cependant, la paille étant considérée comme un isolant et non pas comme un matériau de construction, elle n’a pas de garantie décennale.

La terre crue
Facilement disponible, ce type de matériau régule l’humidité de l’air ambiant et réduit les échanges de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur. Son installation nécessite néanmoins l’ajout d’un soubassement en pierre ou en brique pour protéger la maison des intempéries.          

 

Quelles sont les aides financières proposées par l’Etat ?

Le coût d’une maison en éco construction peut être vu à la baisse grâce aux nombreuses aides financières délivrées par l’Etat.

  • Eco-prêt à taux zéro, en place depuis plusieurs années, permet l’emprunt à taux zéro afin de financer des travaux visant à parfaire la performance énergétique de son logement. Ce dispositif reste valable jusqu’au 31 décembre 2021.
  • Le programme Coup de pouce économies d’énergie, en place jusqu’au 31 décembre 2021 concerne le chauffage et l’isolation. Le montant des aides attribuées dépend encore une fois des ressources du foyer.
  • Depuis le début d’année 2021, Ma Prime Rénov remplace les aides du programme “Habiter mieux agilité” et s’adresse à tous les ménages. Le montant attribué est calculé en fonction des revenus du foyer et du gain écologique que les travaux permettent de réaliser.
  • Le chèque énergie d’une valeur comprise entre 48 et 277 euros par an, peut servir à payer des factures énergétiques ou tout travaux visant à réduire sa consommation d’énergie. Les travaux doivent cependant être effectués par des artisans dotés du label reconnu garant de l’environnement (RGE).

La maison écologique met en œuvre des méthodes techniques spécifiques nécessitant l’intervention d’un professionnel qualifié. Pour vos l’ensemble de vos travaux extérieurs, La Maison Des Travaux Pessac met à votre disposition les meilleurs artisans de la région, alors contactez-nous.