Dans votre logement l’on peut trouver une petite pièce dont vous ne voyez pas l’utilité ? Et si vous décidiez d’en faire un dressing ? Après tout, qui n’a jamais rêvé d’une pièce rien que pour soi ! Espace, mobilier et aménagement, on fait le point avec vous sur toutes les astuces à appliquer pour aménager une pièce dressing digne des plus grandes stars hollywoodiennes. 

Étape 1 : la présentation de la pièce

La pièce dressing est une pièce, le plus souvent indépendante, consacrée aux rangements de l’ensemble de vos affaires. Assez spacieuse, cette pièce doit également vous permettre de vous changer, c’est pourquoi nous préconisons une superficie d’au minimum 5m². Cependant, il vous est tout à fait possible d’aménager une pièce dressing dans une pièce déjà existante ou d’occuper une partie de votre chambre, si celle-ci est assez grande. 

En tout cas, que vous ayez choisi d’aménager votre dressing au sein d’une pièce en L, en U ou même sous-pente, il vous faudra réfléchir à la façon d’optimiser chaque mètre carré disponible, et cela, grâce aux multiples rangements et mobiliers. 

Étape 2 : le choix des meubles

Le choix du mobilier doit être réfléchi selon deux axes principaux : la superficie de votre espace et votre besoin de rangements. Ainsi, si vous bénéficiez d’une pièce avec une grande hauteur sous plafond, nous vous préconisons d’installer des étagères sur toute la hauteur. Cette solution vous permettra de gagner en espace de rangement et de stocker facilement votre linge de lit ou vos bagages. 

L’élément essentiel à retenir, c’est qu’en matière de meuble, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Vous pourrez aisément trouver dans les enseignes d’ameublement traditionnelles, du mobilier standard. Et si vous disposez d’un budget plus conséquent, nous serions ravis de vous mettre en relation avec nos menuisiers partenaires qui pourront réaliser pour vous, des modèles sur-mesure.

Étape 3 : l’aménagement

Un dressing fonctionnel doit pouvoir contenir toutes vos affaires, sans que celui-ci ne ressemble à un débarras. Ainsi, l’organisation de votre dressing est le meilleur moyen de faire du tri dans vos vêtements et accessoires. Par la suite, il vous suffira de classer tous vos vêtements afin d’avoir à portée de main, ceux que vous mettez le plus régulièrement. Et parce que dans une pièce dressing, la décoration apporte une excellente valeur ajoutée, n’hésitez pas à faire jouer votre créativité. Cette pièce doit être votre havre de paix, alors vous pouvez y ajouter tous les accessoires que vous souhaitez : miroirs, cadres, tapis, fleurs séchées, coiffeuse, assises… 

Pour que votre projet d'aménagement d'un dressing soit à la hauteur de vos attentes et de vos contraintes budgétaires, nous vous invitons à prendre contact avec un courtier de La Maison Des Travaux Pessac. Vous serez ainsi mis en relation avec un professionnel expert en rénovation intérieure.