L'implantation de votre cuisine dépend de votre mode de vie : cuisine en U, en L, avec îlot.... Il existe forcément un type de cuisine qui s'accorde parfaitement avec vos habitudes.

Mais pour faire le bon choix, l'implantation de votre cuisine doit respecter certains principes. La Maison des Travaux de Pessac vous donne ses conseils pour choisir au mieux l'implantation de votre cuisine.

 

Les règles de base

Avant de passer au choix de l'implantation de votre cuisine, il faut analyser l'existant. En effet, quelques éléments incontournables vont déterminer son aménagement : arrivées d'eau, arrivées électriques, portes, murs, radiateurs etc etc...

D'autre part, il existe quelques principes de base à appliquer pour une utilisation optimale de la cuisine :

 

- Respecter le triangle d'activités

 Il s'agit des principales zones d'activités de la cuisine : stockage, préparation-cuisson, lavage. Il est important que la distance entre chacun de ces 3 points soit à peu près égale et pas trop longue pour assurer un meilleur confort.

 

- Des mesures à respecter

Afin de pouvoir se déplacer aisément sans se gêner, il est conseillé de laisser un minimum de 90cm devant les meubles de cuisine. Devant un lave-vaisselle, comptez un minimum d'1 mètre.

 

Choisir l'implantation de sa cuisine

Il existe différents types d'implantation. À vous d'adopter celui qui s'adaptera le mieux à votre situation :

 

- La cuisine en L : Elle n'occupe que 2 pans de murs et facilite les déplacements. C'est le type de cuisine le plus choisi !

 

- La cuisine linéaire : Idéale pour les petites surfaces, elle n'occupe qu'un pan de mur.

 

- La cuisine en U : Ce type de cuisine convient particulièrement aux cuisines ouvertes sur le salon.

 

- La cuisine parallèle : S'adapte aux cuisines en longueur. Mais attention ! Pour une bonne circulation, veillez à voir un minimum de 1,20m entre les 2 espaces.

 

- La cuisine avec îlot : Conviviale et esthétique, lîlot central est également très pratique. il est cependant plutôt conseillé d'aménager ce type de cuisine dans une pièce spacieuse.

 

Le choix de l'implantation de sa cuisine ne s'improvise pas. pour bénéficier de conseils et pour effectuer vos travaux en toute sérénité, faites appel à un courtier en travaux à Pessac. N'hésitez pas à contacter la Maison des Travaux.