Lorsque bébé fera son entrée dans la maison, il faudra repenser l’espace pour l’accueillir au mieux. Pour le garder au plus près de vous durant ses premiers mois, le plus simple est de lui aménager un espace dédié dans votre chambre. Mais comment installer un coin bébé dans une chambre parentale sans se sentir à l’étroit ? La Maison des Travaux de Pessac vous donne ses conseils.

 

Désencombrer et faire de la place

Avant tout, mieux vaut désencombrer au maximum pour gagner de l’espace. Une pièce minimaliste et épurée se prêtera plus volontiers à l’installation d’un espace pour bébé.

Pour garder un espace rangé et optimisé, misez sur du mobilier intelligent et modulable, comme une commode qui fait table à langer ainsi que des rangements malins et pratiques.

 

Où mettre le lit de bébé ?

Avant tout il existe différents modèles de lits pour bébé. Que vous optiez pour un berceau classique ou un lit « co-dodo », veillez à ne pas faire dormir votre bébé trop près de la porte afin de ne pas le déranger durant son sommeil. Idem pour les fenêtres afin d’éviter les courants d’air. L’idéal étant de privilégier les coins de la chambre.

 

Comment isoler le coin bébé du reste de la chambre ?

Afin de préserver votre intimité et de ne pas avoir l’impression de dormir dans la chambre de votre bébé, il est conseillé de « cloisonner » les différents espaces. Et cela peut se faire grâce à des solutions amovibles que vous pourrez ôter le jour où votre enfant sera dans sa propre chambre.

Vous pouvez alors utiliser des panneaux japonais, un paravent, des rideaux ou même un simple ciel de lit sur le berceau qui permettra de maintenir bébé dans son petit cocon bien à lui.

Si vous ne souhaitez pas mettre de séparation physique, vous pouvez opter pour une séparation visuelle beaucoup plus subtile en optant pour une peinture de couleur différente dans le coin de bébé.

 

Quelle décoration choisir ?

Pour que votre bébé ait l’impression d’avoir son coin à lui, n’oubliez pas de décorer son espace ! Mais avec parcimonie… Il ne faut surtout pas que la décoration globale de la pièce soit discordante. Si vous optez pour des couleurs de murs différentes, veillez à ce qu’elles s’accordent bien.

 

Pour vous guider et vous accompagner dans vos projets de travaux et de rénovation, faites appel à votre courtier en travaux. Vous serez rapidement mis en relation avec des professionnels de confiance.