Une chambre d’enfant bien aménagée et bien pensée repose sur plusieurs règles. Suffisamment d’espace pour installer un coin jeu, un emplacement pour le bureau et pour le lit. Côté décoration, restons ludique ! Rangements, peinture et mobilier doivent être pratiques, ludiques et créatifs.

 

Aménager une chambre d’enfant selon son âge

Bien entendu, aménager une chambre pour son enfant dépend de son âge. S’il est encore petit, n’encombrez pas l’espace avec du mobilier trop imposant et tenez-vous en au strict nécessaire : une table à langer, un lit et une armoire suffiront pour ces premières années.

S’il est plus grand, rajoutez un petit bureau et un coin rangement pour les jeux et les jouets.

 

Le coin nuit

Pour que votre enfant passe des nuits de rêve, le choix du lit est primordial ! S’il a moins de 2 ans, choisissez un petit lit à barreaux. Si vous souhaitez limiter les achats de mobilier, investissez dans un lit dont une partie des barreaux est escamotable. Cela permettra d’en profiter un petit plus longtemps avant d’acheter un lit « de grand ».

S’il est un peu plus grand, regardez du côté des lits évolutifs. Très pratique, ce style de lit suivra l’évolution de votre enfant.

Si vous rêvez d’une chambre créative, optez pour un lit cabane ou un lit tipi. Très en vogue depuis quelques années, ces modèles sont aussi jolis que ludiques.

Enfin, si la chambre de votre enfant est exiguë, pourquoi ne pas installer un lit mezzanine ? Cela permettra d’aménager sous le lit un coin bureau ou un espace de jeu.

 

Les rangements

Tant que votre enfant est petit, une commode suffira. Il grandit vite et il faudra de toute façon changer ses vêtements très souvent. Pensez à investir pour une commode avec un plan à langer, cette solution 2 en 1 s’avère très pratique pour économiser un peu de place.

Une petite armoire s’avérera ensuite indispensable. Choisissez-la à la taille de votre bambin afin de favoriser son autonomie.

Pour les jeux et les jouets, plusieurs options s’offrent à vous. Le classique coffre à jouets permettra à votre enfant d’avoir un accès facile à ces jeux favoris. Pour les livres, installez quelques étagères fixées au mur.

N’hésitez pas à regarder dans les grandes enseignes d’ameublement qui regorgent de bonnes idées pour des rangements de chambre d’enfant optimisés.

 

Le bureau

Si votre enfant est en âge d’avoir des devoirs, n’oubliez pas d’installer un bureau. Comme pour les lits, il existe des modèles évolutifs : pieds réglables en hauteur, plateau extensible.

Si vous avez l’espace nécessaire et que vous voulez apporter une touche déco à la chambre de votre enfant, vous pouvez opter pour un petit bureau d’écolier ou un pupitre.

 

Enfin, n’hésitez pas à vous faire plaisir pour la décoration de la chambre de votre enfant ! Mettez de la couleur et des motifs selon ses goûts et ses passions, il n’en sera que ravi !

 

Pour tous vos travaux en neuf ou en rénovation, n’hésitez pas à contacter la Maison des Travaux de Pessac. Nous vous mettrons en relation avec les meilleurs artisans de la région pour mener à bien votre projet.