Installer une serre de jardin

18 mai 2018

Une serre de jardin rend de nombreux services. Précieux outil de tout jardinier, elle permet de cultiver sa passion par tout temps et présente de nombreux bénéfices pour vos plantations. Cependant, installer une serre de jardin n’est pas à prendre à la légère. Pour en profiter pleinement, suivez ces quelques conseils pour faire le bon choix.

 

Ce que dit la loi

La législation pour l’installation d’un serre de jardin est plus souple que pour un abri de jardin. En effet, si la serre fait moins de 2000 m² et moins de 1,80m de hauteur, vous n’aurez besoin d’aucune autorisation.

Par contre si elle est comprise entre 1,80m et 4m et qu’elle reste inférieure à 2000 m², une simple déclaration de travaux suffira.

 

A chaque jardinier sa serre de jardin

- La serre tunnel de jardin : Idéale pour le maraîchage, elle se compose d’arceaux en métal recouverts par un film plastique. Solution petit budget par excellence, cette serre de jardin s’adapte aussi parfaitement si vous n’avez beaucoup de place.

- La serre en polycarbonate ou en verre : Composée d’une structure métallique et d’un vitrage en verre ou en polycarbonate, ce type de serre de jardin est sans aucun doute la plus esthétique et la plus agréable à vivre. Véritable jardin d’hiver, elle peut servir de véranda et permet de cultiver de nombreuses variétés de plantes.

- La mini-serre pour balcon : Enfin, si vous n’avez pas la place mais que vous cultivez quelques plantes, faites-vous plaisir en optant pour une petite serre de jardin. Très compacte et souvent rehaussée, elle vous permettra de faire pousser quelques légumes sur un espace restreint. Qui a dit qu’on ne pouvait pas jardiner en appartement ?

 

Bien choisir son emplacement

Avant de vous lancer dans le montage de votre serre de jardin, il faudra veiller à respecter certains points. A commencer par son exposition ! Pour être efficace une serre a besoin d’air, de chaleur et de lumière. Si elle est trop ombragée, vous devrez faire une croix sur certaines variétés de plantes.

Si vous en avez la possibilité et que l’exposition est bonne, adossez la serre à votre maison. De cette façon vous pourrez en profiter pleinement. Votre serre adossée vous fera bénéficier d’une pièce supplémentaire très agréable en hiver !

 

N’oubliez pas que La Maison des travaux de Pessac vous épaule tout au long de vos projets de travaux et de rénovation. N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de l’expertise de notre réseau de professionnels.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER