Les règles fiscales pour les résidences secondaires sont différentes de celles réservées aux résidences principales, alors il en va de même pour les aides à la rénovation. Vous souhaitez effectuer des travaux dans votre seconde propriété ? Bonne nouvelle, vous avez le droit à plusieurs aides que nous vous énumérons ci-dessous. 

1° Le taux de TVA réduit

Pour la réalisation de certains travaux, il est désormais possible de bénéficier d’une réduction de la TVA, de 20, 10 ou 5,5%. Les taux à 10% ou 20% concernent principalement les travaux d’amélioration, de transformations ou d’aménagement de votre logement comme : 

  • l’achat de matières premières et de fournitures,
  • certains équipements de chauffage (cuves à fioul, citernes à gaz, chaudières…),
  • les ouvertures et fermetures (portes et fenêtres), 
  • les prestations de main d’oeuvre,
  • les équipements de cuisine ou de salle de bain s’incorporant au bâti

.Une baisse de la TVA de 5,5% ne peut avoir lieu que pour des travaux de rénovation énergétique. En effet, si vous choisissez d’isoler votre logement et de l'équiper de panneaux solaires, ce taux s’appliquera automatiquement sur votre facture. 

2° Les primes CEE

Les fournisseurs d’énergie sont également disposés à proposer des primes vous permettant de financer les travaux de rénovation de votre résidence secondaire. Celles-ci s’inscrivent dans le cadre du dispositif CEE (Certificats d’économies d’énergie) obligeant les distributeurs d’énergie à favoriser les réductions de consommations énergétiques des ménages en France. 

Ainsi, si vous souhaitez effectuer le remplacement de votre chaudière, l’installation d’un chauffe-eau solaire, l’isolation des murs et des combles ou le remplacement des menuiseries de vos fenêtres, ces primes vous seront accessibles. Il est toutefois bon de savoir que leur valeur dépendra des revenus du foyer. 

3° L’exonération de la taxe foncière

Parmi les aides à la rénovation d’une résidence secondaire en 2023, on retrouve l’exonération de la taxe foncière pour une durée limitée de 5 ans. Celle-ci n’est évidemment accordée qu’en cas de réalisation de travaux de rénovation énergétique sur des logements construits avant 1989. Temporaire, elle peut représenter jusqu’à 50% ou 100% du montant total de la taxe foncière en fonction des collectivités territoriales. 

Pour pouvoir bénéficier de cette aide financière, une demande auprès du service des impôts sera nécessaire. 

4° Les aides locales

La prime énergie et la TVA réduite sont des aides financières distribuées sur tout le territoire français. Mais il existe également des aides par territoires à plusieurs niveaux :

  • les aides régionales : à demander auprès de votre conseil régional
  • les aides départementales : à demander auprès de votre conseil départemental
  • les aides communales : à demander auprès de votre mairie

Pour prendre connaissance des aides disponibles dans notre région, vous pouvez dès à présent vous rendre sur le site internet de l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement. 

La Maison Des Travaux et ses courtiers, vos partenaires construction et rénovation, vous guident dans votre projet de rénovation intérieure et mettent à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.