Les aides financières pour la rénovation énergétique

11 avril 2018

Il existe aujourd’hui de nombreuses aides financières visant à aider les particuliers désireux d’améliorer les performances énergétiques de leur habitation. Retrouvez dans cet article un panorama des aides valables en 2018.

 

Le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique)

Ce crédit d’impôt permet de déduire de votre impôt sur le revenu une partie des dépenses de vos travaux de rénovation énergétique. Ce montant est plafonné et les équipements et matériaux éligibles ont des critères techniques bien précis à respecter.

 

L’éco-prêt à taux 0

C’est un prêt à taux d’intérêt nul et accessible sans condition de ressources. Il sert à financer un ensemble cohérent de travaux d’amélioration de la performance énergétique pour les habitations achevées avant le 1er janvier 1990.

L’éco-PTZ est accessible à tous, son montant est compris entre 10.000 et 30.000 €. Les travaux réalisés doivent cependant suivre un cahier des charges très précis.

 

La TVA à taux réduit

Généralement , le taux de TVA appliqué aux travaux de rénovation est de 10%. Cependant pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique, ce taux est réduit à 5,5%.

La TVA à 5,5 % est applicable pour des travaux de rénovation de l’isolation et pour l’amélioration du chauffage.

 

Le programme « habiter mieux » de l’Anah

Ce programme est un accompagnement/conseil et une aide financière pour effectuer des travaux de rénovation visant à apporter un gain énergétique d’au moins 25 %. En fonction de vos ressources cette aide peut aller jusqu’à 12.000 €.

 

Le chèque énergie

Généralisé cette année après des phases de test menées depuis 2016, ce chèque permet de régler des travaux de rénovation ou de payer une partie de vos dépenses énergétiques. Son montant dépend de vos ressources.

 

Il existe également des aides de la part des collectivités locales et de certaines caisses de retraite. De plus, certaines aides sont cumulables entre elles. N’hésitez pas à vous renseigner et à consulter ce document très précis édité par le ministère de la transition écologique et solidaire.

Effectuer des travaux de rénovation énergétique va diminuer votre impact sur l’environnement mais vous permettra également de bénéficier d’un logement plus confortable et de faire de belles économies sur vos factures d’énergie.

Pour être conseillé au mieux et bénéficier de l’expertise des meilleurs professionnels de la région, contactez La Maison des Travaux de Pessac.

 

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER