Les différents types d’escaliers

11 mai 2018

Comment choisir un escalier ? La question peut paraître simple mais il existe de nombreux paramètres à prendre en compte avant d’installer un escalier. Nous verrons dans cet article l’escalier sous toutes ses formes !

 

L’escalier droit

C’est la version la plus simple, facile à concevoir et à mettre en place il est aussi très économique. Mais il ne s’adapte pas forcément à tous les intérieurs. En effet, ce type d’escalier est imposant par l’importance de son reculement. Il est donc à éviter si vous manquez de place.

Question design, l’escalier droit bien que classique, peut se décliner sous de nombreuses formes : moderne et épuré si l’on enlève les contremarches, rustique et de caractère si on choisit un escalier en bois.

 

L’escalier tournant

Avec moins d’emprise au sol que l’escalier droit, l’escalier tournant peut s’installer dans un angle, l’espace sera ainsi optimisé. L’escalier tournant peut se présenter sous différentes formes :

 

- Escalier à quart tournant : Il forme un L

- Escalier à deux quarts tournants : Il forme 2 coudes successifs

 

Malgré ses avantages, il reste plus onéreux qu’un escalier droit.

 

L’escalier en colimaçon

C’est l’escalier des petits espaces par excellence ! Il existe de nombreuses variantes, l’escalier en colimaçon ou escalier hélicoïdal peut aller du plus simple au plus sophistiqué. Vous trouverez des modèles standards chez les fabricants mais si vous avez envie de faire de votre escalier un élément déco à part entière, vous pourrez vous orienter vers un escalier sur-mesure.

Malgré son esthétique et son côté pratique, notez que l’escalier en colimaçon est moins confortable à monter qu’un escalier droit ou qu’un escalier tournant. Faites également attention aux meubles que vous ne pourrez peut-être pas monter par l’escalier !

 

Les différents matériaux

Vous avez trouvé le type d’escalier qui vous correspond ? Avez-vous réfléchi aux différents matériaux ?

 

- Le métal : pour sa légèreté et son côté moderne. Un escalier hélicoïdal en métal s’adapte par exemple très bien à un intérieur industriel. Vous avez également installé une verrière ? Vous êtes au top de la tendance déco !

 

- Le bois : pour les amoureux du rustique et de l’authenticité, mais pas que ! Le bois se marie très bien avec le métal ou le verre par exemple. Il nécessite tout de même un entretien régulier.

 

- La pierre : Matériau noble, la pierre donne tout de suite un cachet inimitable. Attention au poids de l’escalier en pierre, les sols doivent être suffisamment résistants.

 

Cette liste n’est pas exhaustive et il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités. Afin d’étudier votre projet, faites appel à La Maison des Travaux de Pessac.

Nos derniers conseils et infos

Un escalier contemporain

Rénover votre escalier

L’escalier est souvent l’atout charme de votre maison. En effet...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER