Aménager une cuisine ouverte sur le salon

27 mars 2018

Très fonctionnelle et conviviale, la cuisine américaine (ou cuisine ouverte) présente de nombreux avantages. La Maison des Travaux vous propose aujourd’hui quelques astuces et idées d’aménagement pour vous aider dans votre projet de travaux et de rénovation de cuisine.

 

L’îlot central ou le bar

Grand classique dans l’agencement d’une cuisine ouverte, l’îlot central permet de délimiter la cuisine et le salon et d’offrir un espace de repas convivial. Que ce soit pour un petit-déjeuner en famille ou un dîner entre amis, vous pourrez cuisiner tout en profitant au maximum de vos invités.

Pour un gain de place, pensez à installer des rangements intégrés à l’îlot.

Si l’option îlot central ne vous convient pas, pensez au bar. Simple muret de séparation entre la cuisine et le salon, le bar permet de cloisonner l’espace tout en laissant circuler la lumière. Moins imposant que l’îlot central c’est une belle alternative qui donnera beaucoup de cachet à votre intérieur.

 

Les rangements

Qui dit cuisine ouverte, dit rangement ! En effet, tout votre matériel sera visible depuis votre canapé. Il est donc impératif de faire place nette sur votre plan de travail et de trouver une place pour chaque chose afin que tous les éléments ne viennent pas polluer votre champ de vision. Faites preuve d’imagination pour tirer profit de chaque recoin. Installez des tiroirs organiseurs, des meubles hauts, des placards coulissants. Il existe aujourd’hui une multitude de bonnes idées de rangement pour se faciliter la vie !

 

La décoration

Puisque la cuisine sera ouverte sur le salon, essayez d’harmoniser les 2 pièces. Visuellement cela permettra de donner une sensation d’espace qui sera renforcée par le choix des couleurs et des matériaux.

Si votre pièce à vivre est petite, adoptez des couleurs claires et évitez les teintes trop tranchées.

 

La cuisine ouverte peut présenter certains désagréments : odeurs de cuisine, bruit de l’électroménager… Dans ce cas il est possible d’envisager une cuisine semi-ouverte. Séparée du salon par une verrière ou par des panneaux japonais, cette alternative permet également de profiter des avantages d’une cuisine ouverte sur le salon tout en limitant ces petits inconvénients.

 

Si vous pensez à rénover votre cuisine ou à effectuer des travaux, n’hésitez pas à contacter la Maison des Travaux de Pessac et à profiter de l’expertise des meilleurs artisans autour de Bordeaux.

 

 

Nos derniers conseils et infos

Même dans un petit espace, avec un peu d'imagination, l'électroménager est aussi le bienvenu

Quelques idées pour aménager une petite cuisine.

Il n’est pas évident d’aménager une cuisine pratique et fonctionnelle...

LIRE LA SUITE
Une ambience plus chaleureuse grâce à l'aspect naturel du bois

Choisir son plan de travail

Le plan de travail est un élément qu’il est important de bien...

LIRE LA SUITE
Une crédence en pierre donnant un certain charme à votre cuisine

Quelques idées pour votre crédence de cuisine

La crédence n’est pas simplement un élément de...

LIRE LA SUITE
Cuisine Ouverte

Aménager une cuisine ouverte

La cuisine ouverte est un charme de plus en plus désiré dans...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER