Aménagement de Combles

19 octobre 2016

Aménager ses combles est une super idée pour créer et agrandir des espaces dans votre maison.

En effet les combles sont souvent transformés en chambre, en bureau, en salle de bain, ou encore en second espace de vie. Vous trouverez donc ci-dessous quelques conseils et étapes à suivre : 

 Voici les formalités administratives pour l'Aménagement des combles :

Pour connaître les démarches administratives qu'il vous faudra remplir avant vos travaux d’aménagement des combles, vous devez d'abord calculer la surface habitable de ces derniers.

Ainsi la hauteur sous plafond vous permettra de déterminer le nombre de m² concernés par les travaux de rénovation. Lorsque celle-ci est inférieur à 1m80, la superficie du sol n’est pas comptée dans le calcul de la surface habitable.

 

Une déclaration préalable de travaux est obligatoire dans le cas où:

- les travaux d’aménagement des combles vont modifier l’aspect extérieur du bâtiment comme la pose d’une fenêtre ou d’une lucarne par exemple

- les travaux vont rendre aménageables des combles perdus car ils sont supposés créer de la surface habitable ;

- les travaux créent moins de 40m² de surface habitable.

Le formulaire de déclaration préalable de travaux se dépose à la mairie.  Renseignez-vous bien auprès de votre mairie afin de connaître les différents documents qui devront accompagner votre formulaire. Ces documents peuvent varier d’une commune à une autre.

 

Un permis de construire est obligatoire lorsque: 

- les travaux créent plus de 40m² de surface habitable ;

- les travaux d’aménagement des combles entraînent un agrandissement de la surface totale de votre habitation qui fera donc plus de 170m² (dans ce cas là, les services d'un architecte sont obligatoires).

Le formulaire de demande de permis de construire se dépose aussi auprès de votre mairie. Des documents complémentaires seront également demandés. Renseignez-vous auprès de votre commune avant. Le délai d’obtention d’un permis de construire est environ de deux mois.

 

Lors de l’aménagement de vos combles, il vous faudra respecter quelques règles :

- si vous posez des fenêtres ou des lucarnes, les distances réglementaires sont d'1,90m en vue de face et 60cm en vue décalée.

- mais aussi, la pente d’ouverture du toit doit être comprise entre 15 et 90 degrés. 

https://www.facebook.com/La-Maison-Des-Travaux-Agence-BordeauxPessac-473201366131640/

 

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER